Adolescents

Journal Télé & Reportage
A l’heure actuelle, les jeunes passent énormément de temps devant la télévision ou devant les jeux vidéo. L’image est consommée à forte dose, elle est fascinante et objet de fascination mais elle n’est pas toujours « digérée » par manque de distance où d’analyse, à tel point que certains jeunes ont du mal à faire la distinction entre fiction et réalité.
De plus face à cette omniprésence de la télévision dans tous les foyers, notre société souffre aujourd’hui de virtualité et de passivité. Les médias ont plus tendance à éloigner les gens qu’à les rapprocher. Or c’est à partir d’interaction et de rencontre que se construit notre identité d’adulte.

Nous proposons ici de devenir actif en passant derrière la caméra.
Cet atelier permettra aux participants de poser leur regard sur leur environnement (local et sociétal, ici dans un contexte ludique qui est celui des vacances) par le biais du média vidéo sous une forme : le reportage.
Nous souhaitons également les sensibiliser aux nouvelles technologies afin de leur permettre d'accéder à de nouveaux savoirs facilitant leur intégration sociale et professionnelle dans un monde où les nouvelles technologies prennent un peu plus d'espace chaque jour. De plus, nous pensons que l'utilisation d'un média permettra à ces adolescents d'entrer plus facilement en contact avec des adultes et de nouveaux milieux sociaux.

Contenu
Nous visionnerons des extraits de diverses formes de journaux télévisés existants, leurs caricatures et les émissions qui les analysent : le « 6minutes » de M6, « arrêt sur image », le journal de 13h00 et celui de vingt heures sur TF1 et France 2, « les guignols de l’info »... ce qui permettra de développer une analyse critique du petit écran.
Parallèlement nous expérimenterons le montage et analyserons les conséquences sur le spectateur : rythme des images, incidence de la bande sonore, choix de cadrage… en nous servant des images tournées sur les 4 précédents jours.
Il ne s’agit pas de réaliser le montage dans sa totalité mais bien d’une initiation, il serait donc intéressant que ce soit les jeunes qui ont participé aux précédents stages qui s’inscrivent à celui-ci en priorité.

Diffusion
Le résultat final sera retranscrit sur DVD pour chaque participant.


Réalisation d'une fiction

A l’heure actuelle, les jeunes passent énormément de temps devant la télévision, devant les jeux vidéo, les téléphones portables et I-pod. L’image est consommée à forte dose, elle est fascinante et objet de fascination mais elle n’est pas toujours « digérée » par manque de distance où d’analyse, à tel point que certains jeunes ont du mal à faire la distinction entre fiction et réalité.
De plus face à cette omniprésence de l’image, notre société souffre aujourd’hui de virtualité et de passivité. Les médias ont plus tendance à éloigner les gens qu’à les rapprocher. Or c’est à partir d’interaction et de rencontre que se construit notre identité d’adulte.

Nous proposons ici de devenir actif en passant derrière la caméra.
Cet atelier permettra aux participants de réaliser des court-métrages (2 à 5 minutes) par le biais de 2 approches :

- clips citoyens autour de la prévention drogue, Sida
-
- - clips citoyens autour du développement durable
-
- Une fiction (maximum 5 minutes)

Chaque stage répondra à une de ces 3 propositions

Il nous paraît important d’impliquer les jeunes non seulement dans la réalisation d’un film (éducation à l’image) mais aussi directement dans leur vie citoyenne.
L’individualisation des outils de « communication (I-pod, console portable, téléphone..) peut paradoxalement créer un monde virtuel où le jeune est coupé de la réalité, sa place dans la société devenant plus individuelle.

Les jeunes écriront un scénario sur la base d’une des thématiques. Ils interpréteront eux-même les rôles.

Pour approfondir le sujet, nous proposons également la visite à Paris, à l’agence du Court-métrage, afin de visionner des films mais également de programmer une diffusion d’une série de courts métrages choisis par les jeunes et qui sera diffusé au CINEMA lors de la journée de restitution avec le film réalisé pendant l’atelier

Créer son blog