ARAMISA

un court-métrage de Dominique Fanhan

SYNOPSIS


Julien un jeune homme voudrait voir sa vie changer : il aimerait
enfin avoir une histoire d’amour qui dure contrairement à son
meilleur ami Martin. Désespéré et devant l’incompréhension de ce
dernier il va se tourner vers un nouveau jeu de télé réalité qui promet
de changer la vie de ceux qui y participent.

NOTE D’INTENTION

Le développement d’internet et de la télé réalité sont des phénomènes incontournables ces dernières années.
Avec cette histoire, je voulais tenter de comprendre l’impact qu’ils pouvaient avoir sur notre société, une fois associés. L’histoire de Julien sert de point de départ.

Sa principale préoccupation : être heureux. Connaître enfin l’amour qui dure comme beaucoup d’entre nous ! La télé réalité continu à se développer parce qu’elle prétend répondre à ces attentes. La bande annonce qu’il lit le lui fait croire. De même que tous ces programmes télé qui par le coaching nous révèle comment élever nos enfants ? Comment décorer nos appartements …? Comme si la population serait de moins en moins responsable. D’ailleurs le personnage d’Anne est le coach de Julien pour mener à bien sa carrière. En définitif dans cette histoire, ce jeu ne lui apportera pas de réponse à son mal être .

La prolifération des ces émissions nous rappelle que nous vivons dans une époque de l’image.
Sa culture exagérée fait apparaître de nouvelles ou réapparaître des icones télévisuelles
prêtes à tout pour se maintenir ou se revenir dans l’actualité.
C’est ce qu’ explique Anne à Julien quand elle évoque le parrainage des associations.

Pour revenir à Internet.
Bien qu’on ne puisse douter des ses bienfaits, il peut se révéler être une arme à double tranchant. En effet la rapidité de transmission des informations entraîne toute sorte de dérives : Jérôme Kervel accusé d’avoir détourné une forte somme dans l’affaire de la Société Générale est devenu une star : des sites en France, en Europe vendent des tee shirt à son effigie !

Pour mon personnage principal les conséquences vont être aussi terribles : la diffusion sur le net de sa vidéo relatant des propos tenus dans un cadre privé va quasiment détruire sa carrière. Alors vie public ou vie privée ? Dans le cas de Julien , il y a ce fan qui lui demande un autographe à un “ mauvais moment ”.

Cette époque alliant télé réalité et Internet a su même créer ses propres icônes : Paris Hilton ! Cette fille a réussi en participant à un jeu estampillé “ télé réalité ” et avec la diffusion sur Internet de ses ébats amoureux , à susciter un intérêt Outre Manche . Ce qui est sûr, c’est qu’étant populaire aux Etats Unis , elle l’est forcément devenue chez nous ! J ’ai voulu le retranscrire dans le scénario avec l’épisode de la petite fille acci dentée et qui va relancer en France la carrière de Julien parce qu’il connaît à ce mo ment une popularité au pays de l’Oncle Sam !

Julien décide à la suite de ce regain d’intérêt de tout “ plaquer ”.
Cela peut paraître invraisemblable ! Soyez réalistes me diront certains lecteurs !
Qui se saboterait de cette façon avec un tel métier ?! Ce monde “ dorée ” malgré tout ses
inconvénients fait beaucoup plus rêver que d’autres sphères !?
Pourtant rappelez vous de cet animateur de l’émission Vidéo Gag qui n’a pas hésité (en connaissant à l’avance les conséquences ) à évoquer brutalement ce monde de l‘audiovisuel en parlant d’une façon assez brutale de ses pairs ! Son éviction lui a-t-elle donné une meilleure
conscience? Peut être n’y trouvait il pas ce qu’il attendait de la vie? Julien lui aussi décide de quitter cette vie. Il ne s’y sentais pas bien ! La première fois qu’il a ressentit ce bien être c’est le moment où il danse avec Charlotte .
Quand ils apprennent à danser la salsa de cette façon particulière : l’aramisa .

Le tournage du projet "Aramisa"
est prévu en octobre 2008