Pédagogie

TCB est en premier lieu un média de proximité visant à une meilleure communication entre les habitants d’Epernay, le monde institutionnel, le monde associatif pour une meilleure connaissance de la vie des quartiers et prônant le décloisonnement de ceux-ci dans la ville.
(voir article "Culture&Proximité" p 8&9)
Le second objectif de TCB, sous-jacent au premier, est de démocratiser l’outil audiovisuel mais aussi les Nouvelles Techniques d’Information et de Communication pour un public qui en est exclu, par une politique d’actions culturelles, éducatives et artistiques autour de l’image.

En ce sens, Télé Centre Bernon est aujourd’hui un Centre Créatif d’Education à l’Image alertant sur les dangers des médias.

T.C.B. a étendu son champ d’action à la Région Champagne Ardenne par le biais d’actions telles que « Lycéens au cinéma » « Collège au cinéma » « Ecole et cinéma ».
Télé Centre Bernon est missionné depuis 2004 par la Région Champagne Ardenne et la D.R.A.C. Champagne Ardenne afin de coordonner le dispositif « Passeurs d’images ».

Le projet éducatif de Télé Centre Bernon répond à plusieurs objectifs

Le développement de l’imaginaire au travers de pratiques artistiques
La lutte contre l’exclusion
La lutte contre l’inégalité sociale par la démocratisation des technologies nouvelles
La mise en garde, l’interrogation de ces mêmes technologies et plus globalement de la télévision afin de former des citoyens avertis et non des consommateurs passifs.


La vidéo est un formidable moyen d’expression favorisant la liberté de parole et l’ouverture sur l’imaginaire (par la création de reportages, films de créations, de clips…)

Vers une image expressive...

Les enfants ont des rapports avec l'image de plus en plus pauvres.
Souvent passifs, ils subissent des programmes où leur imaginaire n'a aucune possibilité de s'épanouir, où leurs facultés intellectuelles sont souvent négligées.
Ces projets ont pour but de développer chez les jeunes une conscience du monde qui nous entoure.

A une époque où l’idée du citoyen est présentée comme un des enjeux de l’éducation, notre démarche s’inscrit dans ce cadre : former des futurs citoyens avertis de l’intérêt des enjeux de la communication et des dangers des évolutions technologiques de notre société

Objectifs généraux des projets

- Apprendre à concevoir un film, un document vidéo, appréhender les techniques de prises de vue avec initiation au matériel de tournage et de montage.

- Analyser et construire une image : désacraliser l’image télévisuelle (information et désinformation).

- Favoriser l’expression et la création au travers d’une écriture filmique et de sa mise en image.

- Favoriser la relation à l’autre, fédérer des jeunes autour d’une pratique et d’un but commun.

- Impliquer les jeunes sur un rôle et un engagement personnel qui déterminent le bon fonctionnement du groupe.