Le Quartier d’Epernay - Bernon, construit entre 1968 et 1973 par un seul organisme logeur, bénéficie d’un dispositif D.S.Q. depuis 1985.
Dans ce cadre, à l’initiative de l’organisme H.L.M., un studio a été créé en pied d’immeuble et raccordé à l’antenne collective, apportant aux habitants une chaîne supplémentaire d’accès gratuit. La gestion des installations a été confiée à une Association régie par la loi de 1901. Des représentants des Associations intervenant sur le Quartier : Maison Pour Tous, Club de Prévention, Cigale Musclée, Z.E.P...., des représentants de la Mairie et de la S.A. H.L.M., et des personnes physiques constituent le Conseil d’Administration.
L’objectif premier était de créer un moyen de communication supplémentaire entre les habitants et de favoriser les échanges inter-culturels dans ce Quartier comprenant 20% de familles d’origine étrangères.
En 1988, l’acquisition d’une parabole par le Toit Champenois permet d’étendre la durée de la diffusion et de diversifier les programmes en proposant des chaînes sportives ou musicales comme des chaînes étrangères en direction des communautés.
L’action de T.C.B. s’inscrit depuis 1990 dans le Développement Social Urbain ( D.S.U.) puis dans le cadre du Contrat de Ville, mais s’étend aussi sur la Ville d’Epernay par le biais de reportages, de manifestations plus ponctuelles (ex : Viteff, ...) ainsi que par le partenariat avec les associations culturelles( Salmanazar, Les Mardis du Palace, etc ...)
TELE CENTRE BERNON est une télévision qui s’adresse à la population du Quartier d’Epernay - Bernon. Sa diffusion sur le réseau est desservie par l’antenne collective des 1340 logements du quartier, ce qui représente une population d’environ 4000 personnes.
T.C.B. assure la production hebdomadaire d’une émission. Ce magazine d’information présentant les événements marquants du Quartier et de la Ville est diffusé le jeudi à 19 heures , et rediffusé le mardi suivant à la même heure.
Le magazine d’information ne constitue pas seulement l’essentiel du projet de T.C.B.. La chaîne met en place sa spécificité technique au service des associations intervenant sur le quartier, et du dispositif D.S.U. : information sur les activités et services, parfois en version trilingue, documents vidéo promotionnels (sur la création de la Régie de Quartier par exemple), médiatisation des actions du dispositif D.S.U., participant ainsi à la dynamique d’ensemble du Quartier.
La diffusion de nos émissions s’adresse à tous les habitants de tous âges et de toutes ethnies, elles ne s’adressent pas à une ethnie en particulier mais prônent le mélange culturel, la communication, l’échange, les émissions sont ainsi créées afin de donner la parole à tous et de favoriser les échanges.
C’est un lieu de prise de parole (et non pas de revendication) ou l’affirmation de sa propre identité est le lien essentiel.
Ainsi les émissions ont elles un aspect d’information générale sur la ville (communication avec l’extérieur) sur les activités des partenaires et associations du quartier (communication interne, médiatisation et meilleure information) sur les événements importants, les différentes cultures qui composent le quartier ainsi qu’un aspect de prise de parole par des micro-trottoirs et des reportages sur et avec les habitants, tous âges confondus.
L’ensemble des habitants du quartier sont sensibilisés par le biais du magazine d’information générale “Le Nouvel Hebdo” , des rubriques spécifiques permettent aux habitants de participer activement à cette émission et par la même à la vie du quartier tel que la parole est à vous, les potins d’abord ou la cuisine dans tous ses états, s’adressant à toute la population confondue.
Il s’agit de développer l’information audiovisuelle sur le quartier Bernon et ainsi de permettre un meilleur accès à l’information des habitants, de favoriser une maîtrise plus importante de leur environnement, de médiatiser les actions des partenaires locaux (administrations, associations, etc) et de faire participer tous les habitants à la vie du quartier. Cette action s’adresse à toutes les communautés étrangères présentes sur le quartier Bernon.
La Cuisine dans tous ses Etats
Télé Centre Bernon propose une émission en lien direct avec les habitants : La Cuisine dans tous ses états. Une équipe se rend chez l’habitant et filme les préparatifs d’une recette que la personne présente et commente face à la caméra et ainsi aux autres habitants de Bernon.
En premier lieu, certains restaurateurs d’Epernay ont accepté de jouer le jeu en présentant leur recette afin d’inciter les spectateurs à devenir acteurs de cette rubrique culinaire.
Après un démarrage difficile (hésitation, appréhension de la caméra), les habitants du quartier ont commencé à s’habituer aux feux des projecteurs autour de ces rencontres culinaires peu habituelles ; désormais les écoles maternelles Crayère et Fontaine des Bergers ainsi que la Coopérative scolaire Crayère sont impliquées dans cette rubrique nous amenant volontaires et bénévoles : Mme Tounkara, représentant la communauté africaine de Bernon en étant déjà à sa 5ème recette.
Cette rubrique rentre tout à fait dans le cadre convivial des services de proximité qu’offre la télé.
Le Micro-Trottoir
Chaque semaine, une équipe de Télé Centre Bernon, caméra et micro au poing, descend dans la rue et sillonne Bernon à la rencontre des habitants.
Son but : les interpeller sur un thème, une situation liée à leur vie quotidienne, l’actualité ou les événements de la ville.
Exemple de thèmes abordés : les associations du quartier, les journées du patrimoine, le 11 novembre, les restos du coeur, l’environnement....
Ce micro-trottoir hebdomadaire permet aux habitants de s’exprimer sur leur quotidien, leurs souhaits quand au quartier, de trouver l’espace d’un instant un lieu de parole et d’écoute, d’expression ouverte.
Les Potins d’abord
Cette rubrique est basée sur la rencontre d’une dizaine d’enfants (7 - 10 ans) et d’une psychologue scolaire de l’Ecole Crayère : autour d’un thème donné, les enfants s’y expriment librement, avec leurs mots, sur leur quotidien et leur vie.
La spontanéité des enfants ainsi que leur esprit légèrement “insouciant” ont permis d’intégrer ce petit cercle et d’y glisser micros et caméra sans détruire confiance et liberté d’expression. Ainsi à partir des tournages a pu se construire une série d’émissions s’adressant tant aux enfants qu’à leur parents et soulevant des problèmes parfois délicats et souvent difficiles à aborder au sein du noyau familial.
Exemple de thèmes : la violence dans les dessins animés, les animaux, le sport, le racket...
Les jeunes Rappeurs du quartier
Un petit noyau de jeunes adeptes du rap sont venus nous trouver pour exprimer une demande précise : le soutien technique et logistique de Télé Centre Bernon pour la réalisation d’un petit clip autour du basket et du rap.
Après une première rencontre, un groupe plus limité s’est attaché à l ‘écriture d’un scénario puis à l’élaboration d’un story-board. Une fois ce travail d’écriture indispensable, un opérateur a accompagné les jeunes lors de 3 tournages successifs. Ensuite certains ont présentés à l’antenne la nature de leur projet et le pourquoi d’un tournage sur leur quartier.
Actuellement le clip est encore à l’état de rushs du fait de l’absence de motivation de certains membres du groupe. Mais le contact reste présent, prit à repartir.
Un autre moyen de contact avec les ados : l’accueil de stagiaires en lien avec lycées et collèges. Ainsi 5 jeunes d’Epernay ont été accueillis pendant l’année 1995 et notamment 3, habitant Bernon, en lien avec les collèges Terres Rouges et Léon Bourgeois.
Deux jeunes en particulier, élèves en 3ème d’insertion à Terres Rouges, ont accomplis leur stage pendant 15 jours au sein de la structure.
Des liens ont été crées, on peut même les voir revenir au studio afin de participer à certaines émissions, devenant ainsi des éléments fédérateurs au sein des autres jeunes du quartier.
Partenariat associatif de Bernon
Télé Centre Bernon, témoin et acteur
privilégiés sur Bernon et Epernay
Télé Centre Bernon mène un travail d’information et de liaison important sur Bernon et Epernay en direction des habitants.
Ce travail ne pourrait être mené sans un dialogue actif entre la télévision et les responsables des associations et services sociaux, ainsi la télévision a pu devenir un témoin privilégié de la vie associative en ouvrant son antenne pour des prises de
paroles ou des annonces et une présence régulière sur le terrain pour accompagner et soutenir les actions .
La Maison Pour tous (interview de L. Scheffer)
De par la diversité des services proposés par la M.P.T., celle-ci est une de nos interlocutrices les plus “demandeuses”, ainsi le canal de T.C.B. offre la possibilité d’annoncer et d’expliquer les actions, services, manifestations ou festivals proposés par la M.P.T. 3 exemples :
- festival Mélimôme, festival de spectacles pour enfants
Ce festival s’est déroulé dans différents lieux comme la M.P.T., structure organisatrice mais aussi le Salmanazar, nos caméras ont accompagnés les spectacles, recueillant interviews des acteurs ou artistes et impressions des enfants. En amont un animateur est venu dans nos locaux présenter les contenus du festival ainsi que les lieux de rencontres. Lors de ce type d’annonce, la télévision devient un outil supplémentaire sur le quartier pour la dynamique d’un tel festival et permet de toucher un public peu averti sur ce genre de manifestation.
- opération Risketout, exposition et animation autour de la prévention des accidents domestiques, de l’hygiène et des accidents de la route.
Des reportages annonçant et responsabilisant les habitants sur ce type de danger ont été diffusés. Une présentation par la M.P.T. de cette opération sur le canal local a pu sensibiliser les habitants et les inciter à se déplacer ou à s’informer.
Une équipe s’est attaché à rendre compte de l’exposition et de ses aspects de sensibilisation afin d’alerter les habitants sur ce type de problèmes.
- festival Ribambelle de contes
Contrairement à Mélimôme, ce festival s’adressait tant aux enfants qu’au parents dans la mesure où il proposait la lecture de contes.
La médiatisation de l’action puis sa couverture ont été effectuées. Les rencontres lors d’interviews avec les conteurs furent très riches et permirent de réaliser un document sensible sur les contes et les rapports parents / enfants.
Le M.E.R.
Lors du festival Brasier, le M.E.R. pris en charge la mise en place de salons de musique et en particulier la reconstitution d’un mariage traditionnel marocain.
Télé Centre Bernon a suivi les préparatifs et la mise en place de l’événement ainsi que la soirée en elle-même. Il est à noter que le document réalisé fut diffusé dès le lendemain et permit à de nombreux habitants de découvrir un rite traditionnel étonnant.
Le M.E.R. est également un acteur fidèle de “La Parole est à vous” qui propose une libre parole (annonce de manifestation, informations générales)sur l’antenne.
T.C.B. a accompagné le M.E.R. lors d’un voyage à Strasbourg, afin de découvrir le marché de Noël : un film témoin a relaté aux habitants ce petit périple.
La Cigale Musclée
Outre la couverture régulière des concerts et la diffusion de ceux-ci à l’antenne, T.C.B. a été au coeur de l’opération Mois du Jazz autour de Christian Vander.
Programmé 3 fois dans la rubrique culturelle du Nouvel Hebdo, le mois du Jazz est devenu pour les habitants de Bernon le rendez-vous musical initiatique au Jazz avec une” pointure” tel que Christian Vander. Les spectateurs purent découvrir les masters classes et comment des musiciens amateurs ou confirmés purent travailler avec un professionnel mais aussi la rencontre de collégiens ou de stagiaires du GRETA avec des musiciens de haut niveau.
Télé Centre Bernon fut aussi sollicité lors d’un rendez-vous maintenant régulier : les 100 kilos d’Epernay.
Inclus dans Brasier, le festival rock fut aussi sous le feu de nos caméras et diffusé à l’antenne le lendemain, quelques heures seulement après sa clôture.
Le Tutorat Scolaire
Médiatisé par le canal 59 dès sa création, le tutorat scolaire est désormais un partenaire de plus sur Bernon et travaille avec la télévision de façon régulière : deux exemples l’agrandissement du local ou la reprise des activités à la rentrée 95 furent le sujet de “Parole est à vous” avec le responsable du tutorat.
Un document de présentation fut aussi réalisé à la demande du tutorat afin de soutenir cette action lors d’un concours national.
La Régie de Quartier
La Régie Sparnacienne est un acteur indéniable du quartier Bernon et un partenaire à part entière. Associée à plus d’un titre, Télé Centre Bernon et la Régie Sparnacienne ont menés au cours de l’année 1995 des actions en commun.
Mené sur l’école Crayère le journal de l’Environnement sensibilise les enfants à leur environnement et à leur cadre de vie, un numéro spécial “Régie” fut réalisé au cours de l’année. Les enfants interrogèrent le responsable sur le rôle d’une régie sur le quartier et furent sensibilisés par les salariés à des machines telles que tondeuses et rotofils.
Ce numéro, diffusé à l’antenne, permit aux habitants de découvrir d’une part le rôle de la régie sur leur quartier mais aussi l’intérêt que porte leurs enfants à leur environnement proche
Télé Centre Bernon fut également présent lors de la fête de la Régie de quartier en organisant un espace diffusion qui permit aux visiteurs, par le biais de petits films, de découvrir le rôle de la Régie sur Bernon et Beausoleil. Un document d’une vingtaine de minutes fut réalisé et diffusé à cette occasion.
Autre événement, T.C.B. a accompagné la Régie Sparnacienne lors des Rencontres Européennes des Régies de Quartier à Strasbourg. Cette manifestation fut couverte dans sa totalité puis restituée aux habitants par un reportage qui leur permit de resituer le rôle d’une régie de quartier à plus grande échelle.
La télé pédagogique
Ecoles Crayère I et II (interview de A. Dalesnes) parler des potins
Le travail avec les écoles primaires Crayère I et II du quartier Bernon se poursuit depuis quelques années maintenant. Cette année a été marquée par des événements tels que le voyage des enfants à Eurodisney, ou la reconduction du projet “Moto passion”.
T.C.B. est chaque fois partie prenante et accompagne les enfants pendant les voyages. Au retour, des documents d’environ 20 minutes sont réalisés puis diffusés. Ainsi les parents peuvent découvrir les expériences vécues par leurs enfants dans le cadre de l’école.
Le travail avec les écoles primaires consiste aussi à suivre les étapes successives de certains projets artistiques. L’année 1995 aura été marquée par la réalisation d’un bestiaire animalier autour des fables de La Fontaine, T.C.B. a suivi les étapes de ce projet jusqu’à sa diffusion, lors du carnaval d’Epernay.
Il est à noter que les enfants du quartier nous interpellent souvent pour nous parler des émissions où ils se sont vus ou lorsqu’ils ont reconnu un copain ou un membre de leur famille.
Ecoles maternelles Crayere, Fontaine des bergers
Les écoles maternelles du quartier sont elles aussi partie prenante des actions de Télé Centre Bernon par le biais de recettes de cuisine, activités de ludo-motricité, activités culturelles et artistiques. Il faut remarquer que ces écoles n’hésitent plus à nous solliciter chaque fois qu’elles le jugent nécessaire.
Télé Centre Bernon est aussi partenaire d’associations d’Epernay, se faisant ainsi le relais sur Bernon tant au niveau culturel que social ou sportif.
Ouverture sur la Ville
Le Salmanazar
Télé Centre Bernon suit régulièrement la programmation du Salmanazar et diffuse les reportages ainsi réalisés dans le cadre de sa rubrique culturelle.
Cette année T.C.B. s’est associé à la soirée de présentation de la programmation théâtrale en réalisant un document de 30 minutes projeté sur grand écran. Ce document proposait un récapitulatif des spectacles filmés au Salmanazar et proposés aux habitants de Bernon.
Les Mardis du Palace
L’association Les Mardis du Palace propose tous les 15 jours une séance de cinéma au cinéma du centre ville. Télé Centre Bernon réalise une bande annonce du film proposé, bande annonce accompagnée d’une présentation du film.
A l’occasion du centenaire du cinéma, Télé Centre Bernon s’est associé au Mardi du Palace pour animer un espace projection aux ateliers SNCF ainsi qu’une soirée débat au FJT. (vidéo-projection). Un document de 13 minutes présentant le contenu de la manifestation fut réalisé et diffusé sur l’antenne. La mise à disposition de matériel, l’organisation d’un lieu de diffusion aux ateliers SNCF ont notamment permis aux enfants de l’école Crayère de découvrir différents court-métrages liés à l’histoire des trains et du cinéma.
L’ANPE
Le “Journal de l’Emploi”, en collaboration avec le directeur de l’agence d’Epernay : celui-ci a pour but de présenter aux habitants de Bernon, chaque jeudi soir, des annonces d’emploi très récentes et les démarches à suivre pour contacter l’A.N.P.E.
La mise en place est très simple et fonctionne parfaitement : l’ANPE faxe à T.C.B. les offres d’emploi du jour et T.C.B. les diffuse le soir même. Dans cette même optique, le service de télétexte permettrait d’améliorer ce service notamment en annonçant tous stages de formations et autres...
Le Sport à Epernay
L’Hebdo Sport, magazine tous sports confondus est une émission présentant les associations sportives, les manifestations et les différentes pratiques sportives sur Epernay. Crée par Jerome Barret, appelé du contingent mis à disposition par la Ville, cette émission reçoit un vif succès, grâce au concours de nombreuses associations et notamment du COMEP. Annonce des événements, couverture de la manifestation, interview des sportifs ou des organisateurs sont les signes d’un dynamisme lié à un partenariat actif.
“La Parole est à Vous” : le rendez-vous des associations
Crée en mars 1994, cette rubrique hebdomadaire d’une durée oscillant entre 4 et 10 minutes a pour but de recevoir dans les studios de Télé Centre Bernon tout
responsable de structure, animateur de club... et de lui donner la parole pour annoncer une manifestation ou pour présenter son action.
“La Parole est à vous” est enregistrée tous les mercredis après-midi et diffusée sur l’antenne le lendemain dans le cadre du “Nouvel Hebdo”.
Cette émission compte déjà à son actif une trentaine d’associations sparnaciennes ou non dont le Comité de Quartier de Bernon, les Attelages de Champagne, le COMEP, l’Etoile de Bernon, Sup’ Entreprise ABC Raid, la Direction du Patrimoine, le M.E.R., la M.P.T., les Mardis du Palace, Gospel’s, les POILUS de la Marne...
Télé Centre Bernon informe ainsi les habitants de Bernon sur la vie Sparnacienne en restant à l’écoute de événement, en rencontrant les partenaires régulièrement et en ouvrant l’antenne chaque fois que l’actualité le demande.
T.C.B. participe également depuis plusieurs années à des actions de formation et de réinsertion par la pratique des activités culturelles (stages ST’ART avec le Club de Prévention, stage
PÂQUE, ...).
C’est l’occasion pour T.C.B. d’initier un grand nombre de jeunes en difficultés et de les remobiliser socialement ou professionnellement par le biais des pratiques artistiques.
Cet autre aspect de T.C.B. est beaucoup moins connu, mais tout aussi important.
Ainsi, plusieurs projets de formation sont mis en oeuvre :
==> Actions 8 - 12 ans
Les projets : Vidéokids, Environnement et Cinéma s’adressent aux enfants des écoles primaires d’Epernay, et propose une
initiation à la vidéo et aux arts plastiques.
Le projet : Z comme Vidéo est une action qui s’inscrit dans le
prolongement du D.S.U. sur le quartier Bernon, et s’adresse
aux enfants du quartier Beausoleil, en dehors des activités
scolaires.
==> Action 16 / 25 ans
Le projet : ST’ART est
LES ACTIONS EN TEMPS SCOLAIRE
PROJET VIDEOKIDS
Son but est de faire comprendre aux enfants qu’une image n’est pas seulement le fruit d’une caméra, mais de la personne intelligente et sensible qui compose et construit l’image derrière la caméra.
Lancé il y a 5 ans, ce projet s’adressait à trois classes de CE1 et CE2.
Aujourd’hui, il s’adresse à six classes, soit 150 enfants des cours moyens des Ecoles Jean Jaurès, Bachelin (2 classes ), Crayère, Belle-Noue et Vignes Blanches.
L’objectif est d’amener les enfants à construire, à créer une image active à « aiguiser » leur regard de spectateur. La mise en place d’un tel atelier implique pour chacun des enfants une prise en compte du groupe, du travail d’équipe, conduisant à l’écoute de l’autre, au respect du travail d’autrui et à une implication sociale cohérente au sein du groupe.
Cette action, menée par Philippe MANCEAU, Frédéric VOULYZE, Virgile LACROIX et Christophe GUILLAUME, consiste en premier lieu à apprendre aux enfants la manipulation du matériel, camescope et caméra.
Une fois le matériel bien en main, les enfants apprennent à créer l’image en intervenant sur le sujet, par la mise en scène d’éléments plastiques ou en intervenant sur le signal vidéo par l’intermédiaire d’une régie d’effet. L’un comme l’autre permettront à l’enfant de créer, de construire sa propre image.
La vidéo possède une qualité que la télévision exploite largement depuis ses débuts : le Direct.
Ainsi, par différentes techniques comme l’animation image par image, très proche du dessin animé, permettant de mettre en mouvement des personnages créés de toutes pièces ( papiers découpés, pâte à modeler... ) ou réelles, pour le jeu des couleurs, ou de la matière, avec la régie d’effets spéciaux, avec la palette graphique, la vidéo permet de visualiser dans le même temps l’image du sujet filmé. Une véritable découverte permettant à l’enfant de maîtriser son corps ou ses expressions dans l’espace à partir du moniteur de contrôle.
Après une vingtaine de séances, l’enfant comédien, l’enfant derrière la caméra, maîtrise parfaitement son sujet et, à l’issue du stage, sera à même de créer son court-métrage.
Soutenu par la Ville d’Epernay dans le cadre de l’association « Ecole et Culture », le projet est également subventionné par le Conseil Général, la Direction Régionale des Affaires Culturelles et d’un auto - financement de T.C.B.
PROJET ENVIRONNEMENT
Dans le cadre du contrat de Ville et du projet d’actions éducatives en matière d’Environnement. Télé Centre Bernon propose une action vidéo en direction des écoles CRAYERE I et II de Bernon.
L’objectif de cet atelier hebdomadaire qui touche une soixantaine d’élèves est d’amener les enfants à réfléchir sur leur environnement par le biais des pratiques vidéo sous quelques formes que ce soit; reportages, animation d’une rubrique sur l’antenne de Télé Centre Bernon, création de petits clips...
Ce travail sur l’environnement n’est pas un travail imposé, strict et rigoureux mais bien entendu une réflexion de l’enfant sur son environnement, réflexion induite par un travail de recherche vidéo.
Remobiliser l’enfant sur l’environnement tel est le thème principal de l’action.
C’est ainsi qu’après une initiation à la pratique de la vidéo, les enfants peuvent très vite travailler les techniques d’animation image / image ainsi que les techniques de reportage.
Une visite préalable de Bernon, caméra au poing, permet de dresser un état des problèmes sur le quartier mais aussi de recenser les thèmes touchant à l’environnement :
-Découverte de la nature.
-L’aspect floral d’un quartier.
- La propreté.
- La nuisance sonore...
C’est ainsi que les cigarettes, les taches d’huile, les sacs poubelles deviennent autant de personnages qui interpelleront les téléspectateurs sur le problème de l’environnement.
PROJET CINEMA
Depuis un siècle, des spectateurs en nombre plus ou moins élevé payent le droit d’assister à un spectacle qui consistent à regarder des images mouvantes sur un écran. Des individualités multiples, depuis un siècle, consacrent du temps, de l’énergie, du talent, et parfois un peu plus, à “créer” ou à “produire”, non pas des objets mais des oeuvres qui présentent la particularité de n’exister que grâce à un faisceau de lumière projeté sur une surface plane.
Aujourd’hui, le cinéma coexiste avec un rival très proche de lui : la télévision. Omniprésente dans les foyers, elle laisse échapper un flot ininterrompu d’images en mouvement et depuis des années maintenant, elle est devenue un vecteur incontournable du cinéma par le marché des vidéocassettes. De par cela on peut s’interroger sur ce que peut représenter aux yeux des enfants l’art cinématographique. Bien peu vont dans les salles, beaucoup traduisent cela par cassette vidéo à la maison. Pourtant le signal magnétique présent sur la bande vidéo n’est qu’un moyen de reproduction “domestique” du cinéma et seule la pellicule photographique infiniment plus précise peut prétendre au statut de cinéma.
Redonner une conscience du cinéma - cinéma spectacle - des origines à nos jours, aux enfants de 9 classes de l’école Crayère, tel est l’objectif que s’est fixé l’association Z.E.P.
En effet, les enfants ont des rapports avec l’image de plus en plus pauvres. Souvent passifs, ils subissent des programmes où leur imaginaire n’a aucune possibilité de s’épanouir, où leurs facultés intellectuelles sont souvent négligées.
Les amener à définir un cadre, à effectuer des choix de couleurs, de composition, à produire une image, c’est les placer en situation de créateurs où la caméra devient pinceau et le sujet support de création.
L’objectif est d’amener les enfants à construire, à créer une image active et, par ce biais, à “aiguiser” leur regard de spectateur; de leur faire prendre conscience qu’une image est bien le fruit d’un outil - la caméra - derrière lequel se place une personne intelligente et sensible qui compose, construit cette image.
Le cinéma reste un art encore jeune et il n‘est pas trop présomptueux de dresser avec les enfants une histoire du cinéma autour de ces différentes évolutions techniques et de ces thèmes majeurs.
De la caméra obscura aux lanternes magiques, des chronophotographies de Muybridge au fusil photographique de Marey, du praxinoscope de Reynaud au kinétoscope de Edison, il aura fallu des siècles d’évolutions techniques pour arriver au cinématographe des frères Lumière. Pourtant décembre 1895 marque la naissance d’un art qui tout au long du vingtième siècle gagnera en maturité. Ces étapes passent par le passage du muet au parlant, des techniques de prises de vue “statiques” au mouvement d’appareil, du noir et blanc à la couleur, du format “classique” au cinémascope, des trucage de Méliès aux images de synthèse...
Ce dernier thème est abordé avec un groupe d’enfants et servira de transition entre les autres parties tout en retraçant chronologiquement les évolutions techniques qui jalonnent l’histoire du cinéma.
Ces thèmes permettent d’élaborer un film retraçant une histoire du cinéma où les enfants seront à la fois techniciens et décorateurs, scénaristes et réalisateurs.
Ces thèmes sont traités simultanément en classe par et avec les instituteurs.
ACTIONS HORS TEMPS SCOLAIRE
PROJET Z COMME VIDEO
Démarré en juillet 1992, Z comme vidéo propose une animation hebdomadaire aux jeunes de Beausoleil entre 8 et 12 ans. Réalisé lors de chaque séance, un journal télévisé permet d’aborder et de développer concrètement différentes techniques de l’outil vidéo.
Ainsi des groupes d’enfants se répartissent en équipe de tournage ( à l’extérieur ) et en
équipe de montage et de présentation des sujets filmés ( en studio ).
Cette formule recèle le double avantage de permettre aux enfants d’être acteurs et réalisateurs de leurs propres images mais aussi de pouvoir sortir du contexte du quartier par la réalisation de reportages divers autour de Beausoleil, tels que la visite de la caserne des pompiers ou de la résidence des personnes âgées ...
Le montage de ces différents reportages s’établit au local vidéo avec le matériel technique approprié : les enfants peuvent ainsi construire des génériques, réaliser des animations ou présenter les différentes émissions.
Placer les enfants dans une situation de reporters arpentant leur quartier à la recherche de la moindre information leur permet de jeter un autre regard sur leur environnement le plus quotidien et d’étendre celui - ci à des quartiers limitrophes.
Autre source de motivation des enfants : chaque séance doit faire l’objet d’un nouveau numéro qui sera diffusé sur l’antenne de Télé Centre Bernon et qui doit impérativement être terminé dans l’après-midi ( le retard n’est pas permis ! ).
Cette technique permet ainsi de valoriser les acquis au travers de la pratique mais surtout elle permet à l’enfant de participer à l’élaboration et à la concrétisation de l’émission à chaque séance, celle - ci se terminant par le visionnage de l’émission.
ST’ART 94
Le projet ST’ART s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans et les conduit à un développement personnel par la culture & les pratiques artistiques. Encadrés par des artistes professionnels, les jeunes vont tout au long du stage découvrir leur potentialité et ainsi sortir d’une logique d’échecs répétés dans laquelle ils se trouvaient.